And Then...

Vidéo des 15 premières minutes de jeu. Work in Progress 28/06/2017

And Then... est un jeu vidéo qui se base sur un univers que je développe depuis plusieurs années qui est principalement graphique en aplats de noir et de blanc. Dans un premier temps j’ai créé des personnages dont le design reflète un état d’esprit, puis j’ai commencé à créer des animations et à faire des recherches plus pointues sur leur caractère.

C’est ainsi qu’est né Dix, le protagoniste de And Then... Dix est un personnage centré sur la recherche de l’équilibre intérieur.

En approfondissant ce thème, je me suis intéressée à la pensée Taoïste, dont l’équilibre et les opposés sont des points centraux.

Le Yin - Yang, représente le mouvement perpétuel de la vie, ainsi que la nécessité de s’adapter à ses changements.

"Celui qui veut suivre la voie du Tao, doit, selon l'école taoïste, veiller en premier sur sa propre nature. Il doit être semblable à l'eau, égal

envers toute chose, sans chercher le conflit ni perdre son calme" - Moine Taoïste du Temple du nuage blanc.

Ses préceptes sont éloignés de notre mode de vie moderne. Les nombreuses traductions et interprétations des textes fondateurs du Taoïsme m’ont conduite à me centrer sur mon interprétation de cette pensée.

La réflexion portée dans And Then... se base sur des idées qui me touchent personnellement et qui rejoignent ma perception de l’équilibre.

Elle incite entre autres à être humble, à ne pas lutter avec le monde. Bien qu’And Then...constitue mon projet de fin d’études, je tiens à

le développer sur plusieurs années afin de pouvoir évoluer dans la manière de représenter cette philosophie au travers du jeu vidéo.

Pour l'instant (2017) je me familiarise avec les outils de développement du jeu - vidéo (Ici Unreal Engine 4) pour être autonome dans la suite de la production du projet.

Selon cette philosophie, les opposés sont fondamentalement liés et alternent de manière cyclique, créant l’équilibre et l’harmonie.

J’ai tenu à recréer cette dialectique des opposés en jouant sur les contrastes de noir et blanc, et sur l’opposition du point de vue subjectif et objectif aussi intrinsèquement liés.

"Savoir et croire que l'on ne sait pas, c'est le comble du mérite. Ne pas savoir et croire que l'on sait,

c'est la maladie des hommes."

Lao Tseu - Tao Te King

En effet, le Taoïsme ne prône pas la connaissance, il laisse à penser qu’avec la connaissance, les mots et les définitions, nous réduisons la valeur d’une chose. Car définir quelque chose, c’est aussi le couper de tout champ du possible de devenir. Le personnage de

And Then... découvre un monde nouveau, qu’il croyait familier. Il apprend à dépasser ses préconceptions du monde dans lequel il vit. Dix se tourne vers l’humilité de celui qui ne sait pas afin d’accéder à un discernement éclairé.

«-Connais-tu une chose acceptée universellement?

–Comment le saurais-je? Connais-tu ce que tu ignores?

–Comment le saurais-je?

–Donc rien n’est connaissable?

–Comment le saurais-je?» - Zhuang Zi

Le Taoïsme aborde le non-agir. Le non-agir n’est pas le fait de ne rien faire, mais de ne pas interférer dans le cours naturel des choses. D’où ma volonté d’incarner un personnage qui ne cherche pas à changer le monde, mais qui pense plutôt à changer la façon dont il le voit.

Dans une majorité de jeux-vidéos le protagoniste est chargé d’une mission dont l’avenir d’un lieu voire d’un univers entier dépend de sa réussite. Il doit faire preuve de témérité et ne pas hésiter à défier ceux qui lui barrent la route.

On observe des choix de mécaniques de jeu classiques:

des systèmes de combats à la difficulté croissante, l’accumulation d’objets et de pouvoirs. À contrario, Dix cherche simplement à trouver sa voie en préservant l’ordre naturel. Le principe de jeu se veut en adéquation avec cette volonté. C’est au final par le non-agir que le personnage agit.

Par ce biais, le joueur devra s’éloigner ce qu’il connaît du jeu vidéo pour évoluer dans And Then....

Je souhaite pousser le joueur à s’intéresser à une manière harmonieuse et humble de progresser dans le monde.

Dans le contexte de And Then... les problèmes rencontrés ne peuvent être résolus par la force ni par l’imposition. Le joueur devra prendre du recul. Il est invité à la réflexion sur sa perception du monde, et à voir au-delà de ses émotions.

Le personnage incarné n’est pas un héros. Il n’est pas chargé d’une mission extraordinaire car sa quête est interne et son évolution est spirituelle.

Cependant, la vision de la réalité de Dix est déformée par ses émotions et ses craintes. Il traverse différentes épreuves qu’il doit résoudre en méditant. En cela, Dix se décharge de son interprétation personnelle et peut accéder à un rapport différent avec le monde.

L’unité maintient l’équilibre des opposés. En unifiant son interprétation du monde avec la réalité, Dix trouve l’équilibre et la quiétude.
 

Pour l'instant je ne considère pas que le gameplay actuel de And Then soit la manière la plus aboutie de parler de ce thème. Je souhaite encore travailler longuement sur ma vision de cette philosophie et la manière de la faire ressentir dans le jeu vidéo.

-> Quelques modèles 3D par ici

-> Lien vers la démo de And Then... à venir.

Voilà des images et vidéos du jeu qui se construit petit à petit !

En voir plus

 © Tout droits réservés Lysæna

, BLBLBL

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now